lundi 19 octobre 2009

Qui n'a pas de Passé, n'a pas de Futur ..Et si les Fêtes m'étaient contées


Avant que tout ne s'oublie

Pensez-vous pouvoir expliquer les réelles Origines des Fêtes Traditionnelles à vos petits enfants??
Que leur dire pour leur expliquer les Origines de nos traditions
Halloween, Toussaint, Saint Nicolas , les Origines du Père Noël, quand l'a-t-on fait vivre , de quel pays est-il originaire?

Aujourd'hui au 21ème siècle, qui peut encore expliquer à ses enfants la raison d'être de la Galette des Rois à l'épiphanie ? Qui peut encore dire qu'Halloween n'est pas une fête d'origine typiquement américaine et commerciale ?


Les Origines d'Halloween



Halloween est le nom donné, dans les pays anglo-saxons et anglophones, à la soirée du 31 octobre, la veille de la Toussaint.
Entre l'équinoxe d'automne et le solstice d'hiver, "Halloween" partage en deux le quart d'année qui précède le jour le plus court dans l'hémisphère nord.

La signification d'Halloween

En fait, Halloween est l'une des fêtes les plus anciennes qui soient et dont les origines remontent à des milliers d'années. Elle fut influencée par de nombreux cultes à travers les siècles.
Depuis les antiques jours de festivités celtiques du renouveau de l'an, en passant par les jours de la fête des récoltes romaine jusqu'à la fête chrétienne de la Toussaint et des trépassés (esprits).

Il y a des centaines d'années, dans ce qui est connu aujourd'hui sous le vocable de Grande-Bretagne (Bretagne insulaire), de petite Bretagne (Bretagne continentale) et du Nord de la France vivaient des peuples celtes qui célébraient la nature et de nombreuses divinités, dont le dieu Soleil Belen était favori. Ce dernier déterminait l'ordonnancement de leurs travaux, leurs temps de repos, la bonne santé et l'accroissement de leur bétail, rendait la terre belle et favorisait les cultures.

Les Celtes célébraient leur Nouvel An au 1er novembre par des festivités qui marquaient la fin de la saison d'été et le commencement de la saison de l'ombre et du froid.
Ils croyaient que durant l'hiver, le dieu Soleil était retenu prisonnier de "Samhain", dieu de la mort et des ténèbres. La veille de leur Nouvel An (31 octobre), ils croyaient que Samhain appelait tous les morts (défunts) à communiquer (avec le monde des vivants). Les esprits des morts pouvaient se présenter sous différentes formes et prenaient, comme du reste les mauvais esprits, souvent des formes d'animaux. Les plus mauvais (méchants ou vicieux) prenant la forme de chats.
Dans les légendes celtiques le temps est aboli pendant la période de Samhuin (et de Halloween) ce qui permettait le "transpassage", une ouverture et un passage de et vers l'Autre Monde. En fait Halloween c'est surtout la fête des trépassés, de ceux qui sont passés "au-delà", c'est-à-dire de ceux qui ont franchi le seuil de l'Autre Monde. En langue celte, dans les Iles Britaniques, cette fête qui s'appelle "Samhuin" (prononcez Cho–ouinn) est devenue Samain sur le continent et par récupération Toussaint. Les pratiques liées à Halloween ont leur origine dans les traditions celtiques et des anciens druides, qui croyaient qu' en cette période de l’année, les portes de l’Autre Monde s’ouvraient et permettaient aux esprits des défunts de revenir, pendant une période pouvant aller de quelques heures jusqu’à trois jours, durant cette période, dans leurs demeures terrestres (de ce monde-ci). Mais l’ouverture des portes de l’Autre Monde, permettait aussi, ce soir-là, l’intrusion de hordes d'esprits maléfiques. La tradition voulait que les druides allument alors de grands feux, le soir d'Halloween, afin de repousser tous ces mauvais esprits. Les Celtes, pour qui cette soirée était la dernière de l'année, voyaient en Halloween le moment le plus propice à l'examen des présages du futur.

En savoir plus:

"Et si les Fêtes m'étaient contées"
Alain de Maisonneuve
http://histoires-et-traditions.fr.gd






Publié par jeuneseniorfute à l'adresse 06:58 0 commentaires
Libellés : fêtes traditions







Noël est dans tous les esprits et la joie des enfants et des grands en voyant les cadeaux au pied du sapin fait oublier tant les sources païenne de cette fête que l'appropriation chrétienne de la nuit du 24 décembre.
Que de fêtes jalonnent une année, que de jours fériés appréciés des enfants et des parents sans que plus jamais personne ne se demande pourquoi, comment, grâce à quelle légende ?

Une passion pour notre passé commun, cette faculté qu'a l'être humain à s'adapter à de nouvelles croyances, voire à les fusionner aux siennes, ne pouvait que trouver écho au creux de cet ouvrage étayé et sérieux.

Ce livre nous remémore l'histoire, le symbolisme et les origines des fêtes traditionnelles : Noël, Chandeleur, Carnaval, Pâques, les Feux de la Saint Jean, Halloween (Toussaint). Fruit de 25 ans de recherches, il répond à bien des questions sur les origines réelles et l'assimilation progressive de ces traditions que nous fêtons sans trop savoir pourquoi. Mais ce qui fait que ce livre est unique en son genre, c'est l'approche du problème au départ d'une tradition universelle.
Vous y trouverez une belle histoire, celle de votre culture, venant de la nuit des Temps et dont la lecture vous permettra de répondre aux questions de vos enfants et pourra même vous conduire, peut-être, au fond de vous-même.

Alain de Maisonneuve, né en 1950, fut attaché de Recherches en Psychosociologie et Professeur dans l'enseignement général pendant plus de 30 ans, en Belgique. Passionné d'histoire et de symbolisme, de Quête initiatique, il a tenté de retrouver la trace ou la symbolique de ces fêtes dont les origines se fondent dans les traditions pré-chrétiennes, tant dans l'héritage celtique que nordique ou du Proche-Orient pour découvrir que les dieux anciens -sous d'autres noms peut-être- ont, en réalité, toujours resplendi.
Publié par jeuneseniorfute à l'adresse 05:34 0 commentaires
Libellés : fâtes traditions, Halloween, Noël, origines, Saint Nicolas, Toussaint, traditionnelle